Biographie de Marissa Mayer

Marissa Mayer a participé au développement des produits à grand succès de Google pendant plus de 10 ans et fut nommée Présidente Directrice Générale de Yahoo en 2012, à l'âge de 37 ans.

Marissa Mayer, qui naquit le 30 mai 1975 à Wausau dans le Wisconsin, fut nommée PDG de Yahoo en 2012. Avant de rejoindre cette compagnie, elle passa 13 ans chez Google, où son travail dans le développement de produits contribua largement à l'aspect unique qu'a le site. Au moment de sa nomination chez Yahoo, elle faisait partie des 20 femmes à diriger l'une des compagnies figurant dans le classement de Fortune 500.

Enfance

Née le 30 mai 1975 à Wausau une ville du Wisconsin, Marissa Ann Mayer a décrit ses jeunes années comme une enfance de petite ville, animée par des cours de danse, du patinage sur glace, des Brownies et des compétitions de groupe de débats. Fille d'un ingénieur et d'une professeure d'art, Mayer a très tôt développé une passion pour les mathématiques et les sciences. Pendant qu'elle était au lycée de Wausau West, elle travaillait à l'épicerie locale où elle enregistrait les numéros des articles dans l'objectif de simplifier le processus de vérification.

Bien qu'elle grandit avec l'intention de devenir docteur, une fois à l'Université Stanford, Mayer développa une passion pour les ordinateurs et étudia dans ce domaine où elle obtint une licence en systèmes symboliques et une maitrise en informatique, avec une spécialisation en Intelligence Artificielle. Toutefois, ses stages de recherche au SRI International à Menlo en Californie et dans le laboratoire de recherches d'UBS à Zurich ont peut être été les facteurs qui l'ont aidé à décrocher 14 offres d'emploi alors qu'elle était fraichement diplômée.

Réussite professionnelle

La 14e offre d'emploi qu'elle reçut venait des fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, qui testèrent ses compétences sur l'Intelligence Artificielle autour d'une table de ping-pong que l'entreprise utilisait pour ses conférences. En 1999, Google n'était pas encore un géant de la recherche internet. En fait, à cette époque la compagnie comptait un effectif de seulement 19 employés. En acceptant une offre de diriger les équipes qui s'occupent de l'interface utilisateur et des serveurs de Google, Mayer devint le 20e employé de la compagnie et la première femme ingénieure de la boîte.

Le temps qu'elle passa à Google fut marqué par son travail sur certains produits qui ont connu du succès et sont les plus célèbres de la compagnie comme Google Maps, Google Earth, Street View, Google News et Gmail. Connue comme une passionnée de mode avec un goût pour le design, elle a largement apporté à l'image de la compagnie pendant son expérience chez Google. Par exemple, Marissa Mayer fut la responsable de l'approbation de chaque « Doodle » (les logos personnalisés commémorant les jours fériés ou des événements spéciaux) qui apparait sur la page d'accueil de Google.