Biographies de 3 éminentes femmes scientifiques

Florence Bascom, Géologue (1862-1945)

Ce fut l'une des premières femmes dans la science et la première géologue à décrocher un PhD. à l'Université Johns Hopkins. En 1896, elle devint la première femme scientifique à être recrutée à l'USGS (United States Geological Survey) et est l'instigatrice de l'utilisation des microscopes dans l'étude des roches et des minéraux.

Elle est également connue pour avoir brillamment contribué à la compréhension de la formation de la chaîne de montagnes des Appalaches à travers ses études sur le processus de recherche en pétrologie. Dr Bascom fut professeure de géologie au Bryn Mawr College pendant 33 ans où elle influença et enseigna la plupart des femmes géologues de la fin du 19e au début du 20e siècle. Elle laissa son empreinte sur l'avenir de la recherche géologique aux États-Unis.

Margaret Gray Blanton, Orthophoniste (1887-1973)

Margaret Gray Blanton fut enseignante dans plusieurs institutions dont l'Université Tulane, l'Université du Wisconsin, l'Université de l'Iowa et le Vassar College. Écrivaine prolifique, elle fait partie des premiers à publier des travaux dans le domaine de l'orthophonie aux États-Unis.

Elle fut membre fondatrice de l'American Speech and Hearing Association. Ses mérites ont également été reconnus pour avoir énormément contribué au domaine de l'orthophonie, en développant un test d'articulation, des essais vocaux et des tests de compétences linguistiques qui ont été largement utilisés. Elle est également considérée comme une autorité sur le sujet du développement de l'enfant.

Rachel Carson, Biologiste marine (1907-1962)

Bien qu'elle soit connue pour avoir été une biologiste marine innovante et créative, elle est surtout célèbre pour ses écrits. Après avoir terminé ses études supérieures à l'université Johns Hopkins, elle rejoignit l'U.S. Bureau of Fisheries devenu aujourd'hui l'United States Fish and Wildlife Service et écrivit sur la pêche et la mer pour des émissions radiophoniques.

La vie sous-marine était le sujet de la plupart de ses écrits, et « The Sea Around Us » (dont la version française est « Cette mer qui nous entoure », traduction de Collin Delavaud) est l'un de ses livres les plus populaires. Cependant, son cinquième et dernier livre « Silent Spring » fut son œuvre la plus remarquable, car elle laissa un impact historique monumental. Ce livre fut publié en 1962 comme une alerte sur le danger que représentaient les pesticides (spécialement le DDT) pour l'environnement. Grâce à ses travaux exposant les dangers que présentaient ces pesticides chimiques et mortels, ces produits furent interdits aux États-Unis. Elle est ainsi devenue l'une des femmes dans la science les plus célèbres au monde.